PRIÈRE DE CONSULTATION : MODE D’EMPLOI

On entend souvent parler de Salâtou Al-‘Istikhâra (ou Prière de Consultation) que certains effectuent en attendant un rêve qui vient forcément dissiper leurs doutes! Pourtant, ceci n’est pas tout-à-fait correct ! Dans cette vidéo, Prof Ismaïl Mounir cherche à déconstruire les idées reçues et les préjugées concernant cette prière. Il y explique également comment il est possible d’utiliser ce magnifique outil donné par le Prophète.

Erreurs Et Mauvaises Compréhensions

D’abord, c’est une sunna du Prophète Mohammad. Hélas, de nos jours, il y a une multitude de mauvaises compréhensions de cette sunna prophétique, citons entre autres :

  • Chercher à dissiper son doute en appliquant cette sunna du Prophète.
  • Réduire cette prière à un ou deux choix de sa vie, comme pour des fins relatives au mariage ou au commerce.
  • Attendre l’apaisement après l’accomplissement de cette prière en vue de prendre un choix important ; et ce sans prendre les démarches rationnelles et pratiques nécessaires.
  • Attendre un signe quelconque après avoir effectué cette prière, pour voir vers quelle option doit-on s’orienter et choisir. Certains vont jusqu’à rester dans l’attente d’un rêve considéré comme divin.

Le Prophète enseignait à ses compagnons l’invocation de Salâtou Al-‘Istikhâra, comme il leur enseignait les sourates du Coran. Il les invitait à faire cette invocation en toute occasion. Il est même rapporté que certains compagnons du Prophète faisaient cette invocation avant même d’acheter du sel!

Un Long Processus A Entamer

En fait, cette prière vient clôturer un long processus de choix. Si jamais vous devez faire n’importe quel choix, vous devez avant tout, sonder votre cœur et voir si vous souhaitez vraiment vous orienter vers ce choix. Demandez-vous aussi si vous cherchez par ce choix la satisfaction d’Allah. Est-ce que vous êtes au courant des critères donnés par le prophète concernant ce choix-là. Est-ce que vous vous êtes convenablement renseigné sur cette affaire-là. Avez-vous vérifiés toutes les informations disponibles sur ce sujet. Est-ce que vous avez déjà demandé conseil à des personnes sages et perspicaces. Par la suite, vous devez vous décider en fonction de tout ce qui précède.

Il faut en fait prendre ses décisions e assumer ses choix. Après avoir opté pour tel ou tel choix, et devenir bien déterminé, il sera alors grand temps d’effectuer Salâtou Al-‘Istikhâra. Ainsi, j’ai fait un choix et je suis déterminé, pourtant je suis un être limité et imparfait, je me remets donc à Dieu. Je demande donc à travers cette invocation de l’Istikhâra l’aide et le conseil auprès d’Allah pour nous guider dans nos choix, en disant :

Seigneur ! Je viens prendre conseil de par Ta science et prendre force de par Ta force. Je viens Te demander de Ta générosité infinie. Car, certes, Tu es capable alors que je suis incapable, Tu sais alors que moi, je ne sais pas et c’est Toi le Grand Connaisseur des mondes inconnus.

Seigneur ! Si Tu sais que cette affaire (et il la nomme précisément que ce soit un mariage ou un voyage ou autre chose) me sera une source de bien pour ma religion, pour ma vie ici-bas et pour ma destinée future, destine-la moi, facilite-moi sa réalisation et bénis-la moi.

Et si Tu sais que cette affaire est pour moi une source de mal pour ma religion, pour ma vie d’ici-bas et pour ma destinée future détourne-la de moi et détourne-moi d’elle.

Et prédestine-moi le bien où il se trouve et inspire m’en la satisfaction. »

Par conséquent, Salâtou Al-‘Istikhâra vient à la fin d’un processus de choix. Seules peuvent en profiter, les personnes qui ont des choix et sont déterminées. Par contre, celles qui sont dans le doute, en pratiquant Salâtou Al-‘Istikhâra, cela ne fait qu’augmenter leurs doutes. Ce sera même l’occasion pour Satan d’ouvrir la porte de Waswas et de s’introduire auprès de la personne concernée.

A Titre D’exemple…

Si un frère voulait se marier avec une sœur et que les parents du frère sont contre, ceux de la sœur le sont pareillement, et la sœur, elle-même, n’est pas très intéressée. Alors que ce frère y insiste. Interrogé sur la raison de cet attachement et de cette insistance, il répond qu’il a fait Salâtou Al-‘Istikhâra et qu’il s’est vu en rêve avec cette sœur. Alors que manifestement, ce rêver n’est que le fruit de ses envies. Telle était une mauvaise compréhension de Salâtou Al-‘Istikhâra, qui ne fait qu’enfermer l’Homme dans ses propres illusions.

Pourtant, Allah s’adressant à Son prophète Mohammad, dit :

« Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t’es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance. » (Coran 3 : 159)

Ainsi, Allah recommande à Son prophète de consulter, en premier lieu, son entourage, à propos des décisions qu’il va falloir prendre. Il aura après avoir pris sa décision, de placer sa confiance en Allah. Voilà donc tout un processus avec des étapes à suivre. Cette prière donc vient pour renforcer la confiance en Allah et tranquilliser la personne dans son choix. Il ne faut pas donc rester dans l’attente d’un rêve hypothétique.

En aucun cas, Salâtou Al-‘Istikhâra  sert à vous dispenser des choix qui vous devez faire dans votre vie. Bien au contraire, elle vient vous aider dans ce processus.

A la fin de l’invocation faite au cours de cette Salât, il est évoqué la notion de la satisfaction ; car, celui qui pratique Salâtou Al-‘Istikhâra de la bonne manière, doit ressentir dans son cœur la satisfaction procurée par Allah de son sort, sans jamais ressentir de remords ni de regret.

The post PRIÈRE DE CONSULTATION : MODE D’EMPLOI appeared first on About Islam.



source https://aboutislam.net/fr/priere-de-consultation-mode-demploi/

No comments:

Post a Comment