Comment Rattraper Des Années De Prières Manquées?

Comment rattraper ses prières? Ce vaste sujet risque de créer parfois la confusion chez certains musulmans. La majorité des écoles juridiques recommandent de s’acquitter de toute prière manquée. Mais, si une personne tombe dans le coma pendant plusieurs mois, doit-elle rattraper ses prières manquées dès qu’elle reprenne connaissance? Si l’on s’endormit, ayant oublié de faire une prière, comment pourrait-on la rattraper? Autant de questions que Pr. Ismaïl Mounir compte élucider dans cette vidéo. Il va également jeter la lumière sur deux grands cas de figure, en ce qui concerne le rattrapage des prières.

Rater Ses Prières Contre Son Gré

Le premier cas de figure concerne les prières non-accomplies pour des causes indépendantes de la volonté, entre autres : le sommeil, l’évanouissement, etc. En ce cas, il faut rattraper ces prières, car le Prophète souligne qu’il faut rattraper toute prière manquée dès qu’on s’en rappelle. Là, en effectuant ce rattrapage, l’ordre des prières est à respecter. Par exemple, celui qui dort sans s’acquitter de la prière de `Ichâ’, doit la rattraper dès qu’il se réveille. S’il se réveille au temps de la prière de Fajr, il doit d’abord commencer par celle de `Ichâ’.

Citons également le cas où l’on est saisi par une grande peur, comme par exemple lorsqu’on se trouve sur le front d’une guerre et que l’on craint la mort à chaque instant. Ainsi, on n’est pas dans la mesure de faire la prière ou on l’oublie. Cela a même arrivé du temps du Prophète, lors de la bataille d’Ohoud. Les musulmans ont dû accomplir la prière en retard.

Pour ce qui est de la personne qui reste en coma pour plusieurs mois, pour une grande partie des savants dont l’imam Mâlik, cette personne se doit de rattraper les prières uniquement manquées pendant une journée. Par exemple, si l’on tombe dans le coma et qu’au bout de la journée, on se réveille, on devra rattraper les prières de cette journée passée. Mais, si le coma dépasse une journée et donc, cinq prières, on n’aura rien à rattraper, d’après l’imam Mâlik ainsi qu’Al-Hassan Al-Bassrî (qu’Allah leur fasse miséricorde).

Délaisser Ses Prières Volontairement

Le second cas de figure concerne la personne qui a fait exprès de ne pas accomplir ses prières. Doit-elle les rattraper? Trois des quatre écoles juridiques soulignent qu’il faut absolument rattraper toutes les prières manquées. Il s’agit des Malékites, des Chaféites et des Hanafites. Pour les Hanbalites, vous n’avez pas à rattraper ces prières, dans la mesure où ils considèrent que le manquement à la prière fait sortir de l’islam.

Contester Certains Avis Des Ecoles Juridiques!

Ces avis sont plus ou moins choquants, pourtant, ils existent. Néanmoins, on ne peut pas réduire la religion musulmane à ces quatre écoles uniquement. De plus, les avis des savants et des juristes musulmans, sont de différentes catégories. Il y en a des avis qui reposent sur des argumentations solides, donc on est obligé d’en prendre compte. Alors que d’autres fois, il y a des avis qui reposent sur un effort intellectuel personnel « ‘Ijtihâd », qui est en fait humain et donc discutable.

Or, des savant ont contesté l’avis des trois écoles sur cette question-là, notamment Ibn Taymiyya qui considère que celui qui délaisse certaines prières volontairement, doit d’abord s’en repentir et en reprenant la prière, il doit augmenter sa balance de bonnes actions par les aumônes, les actes de bienfaisance, les prières surérogatoires, etc. Ainsi se fera-t-il pardonner par Allah.

Le célèbre savant andalou Ibn Hazm a contesté l’avis de la majorité des juristes musulmans de l’époque sur la question. Selon lui, on ne peut pas demander à un musulman de faire quelque chose qui n’a pas été instituée par Allah et Son messager. Il affirme que les prières étant instituées dans un intervalle de temps marqué; il n’est pas possible par exemple de faire une prière dans le temps imparti à une autre ou de s’acquitter des prières en dehors de leur temps.

Un Cas Très Fréquent..

Citons, en outre, un cas de figure qu’on rencontre souvent de nos jours. C’est le cas d’un jeune garçon pubère de 15 ans qui fait le Ramadan et se considère comme musulman, sauf qu’il ne prie pas régulièrement. Puis, à l’âge de 30 ans, il va se marier et décide avec sa femme, de s’acquitter désormais assidûment de toutes les prières. Est-ce qu’il est possible de leur dire qu’il leur faut rattraper les prières manquées pendant une quinzaine d’années?! Près de 27.000 de prières à rattraper!

La Divergence Est Une Miséricorde

Pourtant, Allah facilite le repentir, recommande de faciliter toute chose aux gens et de ne pas les effaroucher. Tout avis religieux donné doit, cependant, rester en corrélation avec la religion, la finalité de la charia, la question du repentir, la miséricorde divine et les portes de repentir qu’Allah recommande de laisser grand ouvertes…

Dans certains cas, s’attacher uniquement à l’avis des trois écoles risque de devenir extrêmement destructeur. En fait, la divergence est une miséricorde. Si une personne est capable de rattraper autant des prières manquées, qu’elle le fasse et qu’Allah lui facilite; et certes, ses efforts seront récompensés. Toutefois, il faut également prêter l’oreille aux savants ayant contesté l’avis de ces 3 écoles, parmi ceux qui préfèrent laisser la porte ouverte à ceux qui désirent retourner à Allah.

Il ne s’agit pas du tout d’un rejet de ces écoles juridiques ou d’un manque de respect à leur égard, il est pourtant tout-à-fait légitime de se baser sur un autre argument solide donné par un savant ou un compagnon, sans que cela ne déclenche la haine entre les uns et les autres. Et Allah est le plus Savant!

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