Certes, c’est une toute petite phrase – ‘Astaghfiroullah – qu’on a appris dès notre enfance. Mais, connait-on des bienfaits de l’Istighfâr? Dans la vie du musulman, tout ce qui compte est d’obtenir l’agrément divin. Pourtant, les péchés nous empêchent de s’attirer cet agrément. C’est là donc qu’intervient l’Istighfâr. A vrai dire, l’Istighfâr nous débarrasse de nos péchés et nous aide à atteindre le paradis. Mais qu’en est-il des autres bienfaits qu’il nous procure? Allah donne toujours plus que ce que nous demandons. Nous demandons le pardon, et Allah nous donne huit choses en contrepartie!
1- Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur. (Coran 71:10)
Nous péchons jour et nuit, et Allah nous pardonne jour et nuit. Le pardon d’Allah est immense. Selon le Prophète (Sallah Allah Alayhi Wa Sallam) a dit:
« Allah étend Sa Main la nuit pour agréer le repentir de celui qui pèche le jour et étend Sa Main le jour pour agréer le repentir de celui qui pèche la nuit. » (Mouslim)
Il (Sallah Allah Alayhi Wa Sallam) a également dit:
« L’ange qui se trouve à gauche retient sa plume durant six heures (ne transcrit pas) lorsque le serviteur tombe dans l’erreur ou le péché. S’il regrette et demande le pardon d’Allah, alors l’ange range sa plume (n’écrit rien), sinon il écrit une seule mauvaise action. » (Mouslim)
Ainsi, chaque fois que nous péchons, dépêchons-nous à implorer Son pardon.
2- Il vous envoie du ciel, des pluies abondantes. (Coran 71:11)
Selon le Coran et la Sunna, la pluie est un signe de la miséricorde d’Allah. C’est un moment où Allah exauce les invocations.
Grâce à l’Istighfâr, Allah fait descendre la pluie, comme Il nous octroie abondamment la subsistance et la miséricorde. Même la guidée du Coran a été comparée à l’effet de la pluie sur la terre morte.
L’Istighfâr fait que nos cœurs soient grand ouvertes pour accueillir davantage de guidée et de subsistance. Qui n’en veut pas davantage dans ce bas-monde ainsi que dans l’autre?
3- Il vous accorde beaucoup de biens et d’enfants. (Coran 7 :12)
La richesse n’est-elle pas l’une des choses principales que nous recherchons aujourd’hui? D’ailleurs, n’est-elle pas l’un des principaux objectifs de notre société capitaliste? Allah nous promet que la richesse vient avec l’Istighfâr, tout comme la progéniture.
A nous donc qui éprouvons des difficultés financières, et à ceux qui luttent pour concevoir, de faire de plus en plus l’Istighfâr, lequel ouvrira les portes qui ont été fermées jusqu’à aujourd’hui.
La richesse et la progéniture viennent d’Allah et c’est en nous tournant vers Lui que nous les obtiendrons, pas en nous détournant de Lui.
4- Il vous donne des jardins et vous donne des rivières. (Coran 7 :12)
Allah ne nous donnera pas seulement ce que nous voulons, Il nous en donnera plus. Les jardins et les rivières sont un luxe que très peu d’entre nous peuvent se permettre dans la vie.
Et pourtant, en échange de l’Istighfâr, Allah nous promet des jardins et des rivières. Cela pourrait être dans ce monde et dans l’au-delà ou seulement dans l’au-delà (car les jardins et les rivières sont la description la plus courante du paradis). N’est-ce pas une raison pour laquelle il vaut la peine de lutter? Donc, le paradis d’Allah attend ceux qui font constamment l’Istighfâr.
5- Implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui pour qu’Il envoie sur vous du ciel des pluies abondantes et qu’il ajoute force à votre force. (Coran 11:52)
Encore une fois, ce verset mentionne la descente de la pluie du ciel. Mais ajoute également qu’Allah ajoutera de la force pour ceux qui cherchent la force dans la vie – qu’elle soit mentale, psychologique, physique ou autre, quand ils font des bonnes actions, et surtout l’Istighfâr.
Si vous luttez contre un péché, faites l’Istighfâr, Allah vous donnera la force. Si vous luttez contre le chagrin, faites l’Istighfâr, Allah vous donnera la force de le surmonter.
6- Demandez pardon à votre Seigneur; ensuite, revenez à Lui. Il vous accordera une belle jouissance jusqu’à un terme fixé, et Il accordera à chaque méritant l’honneur qu’il mérite. (Coran 11:3)
Ce verset promet à nouveau une belle jouissance jusqu’à un terme fixé, pour ceux qui font l’Istighfâr. Cependant, le terme fixé montre que la vie n’est pas permanente et que la bonne subsistance prendra également fin un jour.
Naturellement, cela nous rend craintifs. C’est là qu’Allah fait ses plus grandes promesses à ceux qui implorent Son pardon. Il dit qu’il nous accordera Sa bonne faveur.
Que voulons-nous d’autre dans la vie que de savoir que nous avons gagné Sa faveur? Chaque bénédiction est une malédiction si l’on n’a pas Sa faveur, et tout peut être enduré si Sa faveur nous est octroyée. Et pourtant, Il demande si peu : juste de Lui implorer le pardon.
7- Et Allah n’est point tel qu’Il les châtie alors qu’ils demandent pardon. (Coran 8:33)
L’une des choses les plus effrayantes de la vie humaine est le désastre – quand quelque chose d’horrible se produit à l’improviste et sans que nous nous y attendions, c’est vraiment terrifiant.
Du point de vue islamique, il s’agit des épreuves ou des punitions. En tant que musulmans, nous abhorrons la punition d’Allah et nous ne voulons pas passer par ces expériences douloureuses. Ainsi, l’Istighfâr est la promesse d’Allah que cela n’arrivera pas. Il nous protège aussi longtemps que nous demandons Son pardon.
8- Seigneur, pardonne-moi et fais-moi don d’un royaume tel que nul après moi n’aura de pareil. C’est Toi le grand Dispensateur. (Coran 38:35)
C’était l’invocation faite par le prophète Salomon. Elle est belle parce qu’elle commence en cherchant le pardon d’Allah. Puis, la demande qu’il a faite, lui a été accordée et restera valable jusqu’au Jour du Jugement : un royaume que personne n’acquerra jamais après lui. Les érudits disent que pour être exaucé, il faut faire l’Istighfâr avant d’invoquer Allah.
Source: Comprendre le Coran.
Vous pouvez lire la version anglaise originale de cet article ici.
The post 8 Bienfaits De l’Istighfâr Cités Dans Le Coran appeared first on About Islam.
source https://aboutislam.net/fr/8-bienfaits-de-listighfar-cites-dans-le-coran/
No comments:
Post a Comment