Le sourire ne parait comme un acte particulièrement compliqué. On ressent une émotion de bonheur, les coins des lèvres se relèvent, les joues se soulèvent et les yeux se plissent. C’est facile, et pourtant, l’effet que cela produit informe le monde extérieur qu’on se sent heureux à l’intérieur. Ceci est simple et, la plupart du temps, spontané. De plus, cela peut être contagieux.
Pensez-y. Ce n’est pas surprenant que l’Islam porte une attention particulière à comment on se sent et à la manière dont on présente notre religion. La façon la plus simple est de sourire. En effet, le Prophète était le meilleur exemple en matière de sourire et pour ce qui est de rendre les autres heureux. Ainsi disait-il à ses Compagnons :
« Le fait que tu souries à ton frère est une aumône ».
`Abd-Allah ibn Hârith a rapporté: « Je n’ai jamais vu quelqu’un de plus souriant que le Messager d’Allah. » (At-Tirmidhî).
Un autre Compagnon a rapporté ceci: « Depuis ma conversion à l’Islam, le Prophète ne m’a jamais vu sans m’adresser un sourire. Je n’ai jamais vu quelqu’un de plus souriant que le Prophète. » (Boukhârî).
Vu la nature de nos vies actuelles, sourire peut paraître difficile. Pourtant, le sourire est considéré dans les différentes cultures comme un signe d’amabilité. C’est une réaction naturelle qui fait partager notre joie avec les autres.
Le Bienfait Du Sourire
La recherche a prouvé que le fait de sourire diminue le rythme cardiaque et réduit la pression artérielle temporairement, réduisant ainsi le stress.
Le sourire et le rire sont par conséquent des facteurs bénéfiques dans les soins de santé. De même, le sourire renforce le système immunitaire en permettant un relâchement du corps. Il permet également au système immunitaire de répondre plus rapidement et plus efficacement aux envahisseurs. En outre, il a été prouvé qu’il augmente la productivité et que, bonne nouvelle pour les lectrices, il vous permet de paraitre plus jeunes!
Apprendre L’art De Sourire
Il est malheureux que certains de nos savants soient décrits comme des hommes renfrognés et non souriants qui sermonnent en fronçant les sourcils, alors que l’Islam incite explicitement à être aimable, pacifique, serein et affable.
Quand j’étais enfant, nous avions à la mosquée un enseignant renfrogné qui se mettait en colère contre les parents qui amenaient leurs enfants pour la Salât. A l’âge de 8 ans, j’étais très heureuse quand j’ai appris qu’il a été transféré dans son pays (oui, j’ai souri), et mon défunt père prit cette responsabilité.
Il a dû convaincre les parents d’amener leurs enfants à la mosquée. Il désigna un endroit consacré aux jeunes pour la Salât, ce qui les a fait se sentir importants. Et il installa une petite version de la chaire où l’imam se tenait « Minbar » et décora leur zone de Salât avec des posters pour les inciter à garder le lieu propre.
Sourire Par Magnanimité
Pour moi, le fait de me rendre à la mosquée était un pur plaisir. Il en est de même pour mes enfants. Mon mari encourage nos enfants, aussi bien les garçons que les filles, à se comporter comme les grandes personnes. Ils sourient entre les Salâts.
Ma fille, qui est devenue maintenant une maman, se rappelle comment son père lui souriait au lieu de la réprimander lorsqu’elle en avait assez de prier et qu’elle se mettait à faire des galipettes ou à courir autour du pilier. Bien entendu, il se mettait au dernier rang.
Sourire nous force à enlever toute colère ou dureté de notre cœur, comme Allah dit dans le Coran:
« Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. » (Coran 3: 159).
Une Sunna Et Une Façon D’être
Combien d’entre nous marchaient dans la rue et, en voyant quelqu’un sourire, lui sourient à leur tour en croyant que la personne leur souriait? C’est vraiment gênant, mais en ce qui me concerne, je continue à sourire même après avoir réalisé que le sourire initial ne m’était pas adressé et j’entraîne d’autres personne dans ce processus.
Le sourire est contagieux. Ainsi, en obtenant tous ces avantages, on les répand autour de soi à tous ceux qui nous voient sourire et qui sourient à leur tour. Rappelons-nous que le sourire exprime la confiance et le professionnalisme.
Quelqu’un vous a-t-il déjà dit: « souriez, vous vous sentirez mieux. »?
Si vous êtes comme la plupart des adolescents, vous avez dû beaucoup entendre cela, et vous avez dû en être agacé à chaque fois que vous l’aviez entendu. (Dire à un adolescent de sourire est certainement la meilleure façon d’être sûr qu’il ne sourira pas pendant plusieurs heures). Pourtant, l’idée que le sourire vous permettra de vous sentir mieux a été confirmée par la recherche.
De nombreuses études ont démontré que les gens se sentent plus heureux quand ils sourient. Ce n’est pas étonnant que l’Islam ait mis l’accent dessus. Notre belle religion nous enseigne qu’un sourire est un message qui informe sur nous en tant que musulmans; celui que notre cœur est pur et que nous ne sommes pas touchés par l’angoisse, les complexes et la morosité.
Un sourire est un message instantané pour ceux qu’on connaît comme ceux qu’on ne connaît pas. Il est reçu et compris même avant qu’on n’ait à parler ou à saluer quelqu’un. Il rend la personne plus réceptive de ce qu’on s’apprête à dire.
Cela dit, avant de partir avec une envie renouvelée de sourire et rire avec nos amis et notre famille, on doit savoir qu’il y a quelques points à connaître.
L’Islam est la voie du milieu. Nous avons une religion connue pour sa modération. Ainsi, le fait de rire et de plaisanter sans arrêt n’est pas la meilleure façon de se comporter.
Sourire Mais Sans Excès
Rappelons-nous que même si le Prophète riait et plaisantait avec sa famille et ses Compagnons, il se comportait toujours de façon raisonnable, avec une bonne moralité. Il ne plaisantait jamais d’une manière qui pouvait blesser quelqu’un. Il n’a jamais plaisanté ni amusé quelqu’un par des choses qui n’étaient pas vraies. En fait, on l’entendit dire:
« Malheur à celui qui parle et ment pour faire rire les gens, malheur à lui, malheur à lui ». (Tirmidhî)
Gardons en tête que pour que quelque chose soit drôle ou nous fasse rire, cela ne doit être ni méchant, ni blessant ni condescendant. Après tout, le Prophète nous apprit que le sourire est un don de joie, un don émotionnel et non matériel – un don dont la substance est reçue par le cœur.
Il nous a appris à pratiquer le sourire dans toutes les occasions où celui-ci peut apporter la joie, améliorer l’humeur ou réduire le stress ressenti par les gens.
Et si nous baissions la garde et souriions donc?
Votre sourire peut valoir bien plus que ce que vous pensez.
Vous pouvez lire la version anglaise originale de cet article ici.
The post Le Grand Pouvoir Du Sourire appeared first on About Islam.
source https://aboutislam.net/fr/le-grand-pouvoir-du-sourire/
No comments:
Post a Comment