Beaucoup sont les musulmans qui aspirent à la « Taqwa ». Ce terme qui est souvent traduit en français par piété. Mais le terme français ne couvre pas toutes les implications de la taqwa. Il comporte en plus quelques connotations négatives, comme le jugement et la perfection.
Nous considérons les saints catholiques comme étant des personnes pieuses et nous pensons souvent ne jamais être à la hauteur de leur perfection. Pour cette raison, nous pouvons soit nous juger durement, soit nous sentir jugés.
Une Protection
Taqwa n’a rien à voir avec le jugement ni la perfection. Nous pouvons laisser ces connotations de côté. Taqwa vient du mot arabe « wiqayya », qui signifie protection. Nous protégeons par nous-mêmes notre existence physique et spirituelle par la taqwa, en vivant une vie interrogée, tout en restant conscient d’Allah.
Avoir ou lutter pour avoir la taqwa est un acte d’égoïsme qu’Allah exige de nous. Allah nous informe sur ce que nous fera du mal pour s’en éloigner en conséquence. Puisqu’Allah nous a créés et nous connait mieux que nous ne connaissons nous-mêmes, Il nous montre ce qui nous sera bénéfique pour y accourir.
La chose la plus étonnante à propos de la taqwa et de ce type de protection égoïste et de mener une vie interrogée et consciente d’Allah, c’est qu’une partie du fait d’être égoïste consiste à être désintéressé. En fait, si nous comprenions vraiment notre propre existence, nous aurions également compris que nous sommes inséparablement liés à chaque humain, chaque animal, chaque atome existant ; étant donné que nous venons tous de la même Source.
Taqwa ne signifie pas seulement être conscient de l’impact de vos actions sur votre propre vie, mais cela signifie également être conscient de l’impact qu’elles ont sur votre entourage. Tout ce qui existe provient de et appartient à la même Source. Si nous voulons gagner cette Source, nous devons en être conscients.
Avoir la taqwa signifie donc de vous protéger en vous rapprochant d’Allah, et ce, en faisant du bien à vous-même et au monde qui vous entoure.
« Cette Demeure dernière, Nous la réservons à ceux qui ne recherchent, ni à s’élever sur terre, ni à y semer ma corruption. Cependant, l’heureuse fin appartient aux pieux. » (Coran 28:83)
De cette façon, taqwa signifie être réveillé. Alors… Etes-vous réveillé ? Avez-vous de la taqwa ?
Faites Le Test Pour Voir
1- Observez-vous le jeûne ? Si oui, lorsque vous jeûnez, vous retrouvez-vous en train de penser à Allah dans tout ce que vous faites, de savourer la paix que procure le fait de se rapprocher d’Allah, de Lui parler, de Lui faire davantage confiance, de voir la compétence artistique d’Allah en chacun et en tout ce que vous rencontrez ?
« Ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyâm comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété. » (Coran 2:183)
2- Êtes-vous patient ? Est-ce que vous vous trouvez au milieu de moments difficiles en train de penser à la vie d’une perspective plus vaste et par conséquence, vous devenez donc calme ou au moins réconforté par la pensée de faire confiance au plan et au chemin qu’Allah a tracés pour vous ?
« Quiconque craint et patiente… Et très certainement, Allah ne fait pas perdre la récompense des bienfaisants. » Coran 12:90)
3- Lorsqu’on vous propose quelque chose de haram qui vous est facilitée et qui semble excitante et bénéfique, vous souvenez-vous de votre Créateur et vous vous rappelez que le haram n’est haram que pour votre propre protection ? Vous souvenez-vous que Celui qui a créé le temps, la gravité et tout ce qui existe peut facilement créer une voie halal pour vous ?
« Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable, * et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. Allah atteint ce qu’Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose. » (Coran 65:2-3)
4- Lorsque vous commettez un péché ou faites le haram, retournez-vous vers Allah en demandant Son pardon illimité ? Voyez-vous en cette erreur une opportunité pour vous rapprocher d’Allah et devenir meilleur, plus éveillé et avoir plus de taqwa ?
« Quiconque craint Allah cependant, il lui efface ses fautes et lui accorde une grosse récompense. » (Coran 65:5)
5- Vous arrive-t-il de vouloir en savoir plus sur votre Créateur et sur Sa création ? Avez-vous soif de savoir et le recherchez-vous activement ?
« Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah. Allah est, certes, Puissant et Pardonneur. » (Coran 35:28)
6- Lorsque vous faites un retour sur votre vie, trouvez-vous que les moments difficiles vous ont rapproché d’Allah ?
« ceux dont Allah a éprouvé les cœurs pour la piété. » (Coran 49:3)
Résultats
Si vous avez répondu oui à toutes ou à la plupart des questions, alors félicitations ! Vous avez atteint la taqwa. Quel don merveilleux ! Mais ne vous satisfaisiez pas des gains réalisés en ce qui concerne la conscience d’Allah. Cette vie et le fait d’atteindre la taqwa ne sont pas une destination, c’est plutôt une voie à emprunter. Continuez sur le chemin de la protection et efforcez-vous constamment à être magnifiquement réveillé.
Si vous avez répondu oui et non à parts égales, alors félicitations ! Vous êtes sur le bon chemin voire sur le point d’arriver. Vous n’atteindrez jamais la perfection, mais ce n’est pas grave. Personne n’est parfait (à une ou deux exceptions près… comme les prophètes).
Alors ne laissez pas cela vous décourager. Continuez vos bonnes actions et votre lutte pour vous rapprocher d’Allah. Plus vous en ferez, plus il vous sera facile de laisser le mal dans votre vie, plus il vous sera facile de vous protéger. Dans ce cas, si une quantité minime est bénéfique, alors une grande quantité doit l’être encore plus.
Si vous avez répondu non à toutes ou presque toutes les questions, alors félicitations ! Vous êtes vivant et en train de lire cet article en ce moment, ce qui signifie que vous avez des options, des opportunités et la capacité d’apporter des changements qui vous seront incroyablement bénéfiques. Commencez petit et misez sur chaque succès. Ne soyez pas découragé par des retours en arrière ou des dérapages.
Conclusion
Allah vous pardonne tant que vous Lui demandez pardon. Et Sa capacité à pardonner est tellement plus grande que n’importe quel péché que vous pouvez même imaginer.
Et souvenez-vous toujours de la promesse d’Allah :
« Les pieux seront parmi des ombrages et des sources. * De même que des fruits selon leurs désirs. * “Mangez et buvez agréablement, pour ce que vous faisiez”. * C’est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants. » (Coran 77:41-44)
Pour consulter le texte originel en anglais, veuillez visiter ce lien.
The post Eprouvez-Vous De La Taqwa ? Passez Le Test ! appeared first on About Islam.
source https://aboutislam.net/fr/eprouvez-vous-de-la-taqwa-passez-le-test/
No comments:
Post a Comment