Quel est votre bien le plus aimé ?
C’est quelque chose que beaucoup d’entre nous sous-estiment et prennent parfois même pour acquis : notre foi. Est-ce que vous remerciez Allah chaque jour pour vous avoir guidé ?
Combien de fois Lui avez-vous demandé de vous faire mourir en tant que croyant ?
C’est une chose que nous savons tous devoir le faire. Pourtant, dans la vraie vie, beaucoup d’entre nous ne le font pas parce que nos cœurs sont malades. C’est l’une des formes les plus pures de l’amour.
Le Prophète (Salla Allah Alayhi Wa Sallam) a dit :
« Aucun d’entre vous ne sera un véritable croyant tant qu’il n’aimera pas pour son frère ce qu’il aime pour lui-même. » (Boukhârî et Mouslim)
A vrai dire, ce hadith est une magnifique démonstration de la beauté de l’Islam.
Allah nous enseigne ainsi le véritable amour :
« Vous n’avez d’autres alliés qu’Allah, Son messager, et les croyants qui accomplissent la Salât, s’acquittent de la Zakât, et s’inclinent (devant Allah). » (Coran 5:55)
Un Test Pour Votre Cœur
En fait, être capable d’aimer pour son frère ou sa sœur ce que l’on aime pour soi-même est une caractéristique à laquelle tout vrai musulman devrait s’entraîner.
Qu’est-ce que cela veut dire ?
C’est d’abord la règle d’or ; traitez les autres comme vous aimeriez être traité. Vous ne voulez pas être médisé, alors ne médisez pas des autres.
Deuxièmement, cela signifie que vous vous mettez à la place de quelqu’un d’autre en ayant cette pensée : qu’aurais-je souhaité ? Puis, désirer la même chose pour lui. Imaginez! Si chaque musulman appliquait ce hadith dans sa vie, alors la plupart des problèmes entre les gens seraient résolus. Nous aurions également tous goûté à la vraie fraternité !
5 Conseils Pour Apprendre A Aimer Pour Autrui Ce Que Vous Aimez Pour Vous-Même !
C’est facile à dire, mais parfois difficile à pratiquer, car notre ego se met en travers du chemin. Voici donc une sélection de conseils pour atteindre ce bel amour.
Apprenez Les Noms d’Allah
Imaginez que votre amie parle de la planification de son mariage alors que vous n’avez pas pu encore trouver de conjoint malgré les années qui passent. Alors, en votre for intérieur, vous voilà souhaitez que ce mariage ne voie jamais le jour.
C’est « Al-hasad » (l’envie), l’un des plus grands maux de notre cœur. Cela signifie que vous voulez le bien possédé par quelqu’un d’autre en voulant qu’il le perde.
« Ghibta » signifie que vous remarquez ce bien chez l’autre et que vous voulez l’obtenir. Cela est sans toutefois désirer que l’autre perde ce bien.
Alors la prochaine fois, testez votre cœur. Si vous remarquez que vous éprouvez du « hasad », alors là, il y a quelque chose qui ne va pas dans la façon dont vous regardez votre frère ou votre sœur.
Une astuce pour vous guérir de cela, consiste à lire les Noms d’Allah. Il est « Al-Wahhâb », Le Donateur gracieux. C’est « Al-`Alîm », C’est l’Omniscient qui donne et retient à tout le monde de par Sa connaissance. Soyez confiant en Sa sagesse.
Ce que vous regardez comme bénédiction chez quelqu’un, pourrait en fait être une grande épreuve pour lui. La beauté d’une personne pourrait la conduire à la tentation, la richesse à la cupidité et la santé à la perte de temps.
Ne Jamais Souhaiter De Mal Aux Autres
Si vous surprenez vous-mêmes en train de souhaiter secrètement de mauvaises choses à quelqu’un d’autre, ne vous laissez pas envahir par ce sentiment ! Continuez à dire « ‘A`oudhou billâh » (Je demande refuge auprès d’Allah), car cela provient probablement de Satan. Comme tout autre mauvais sentiment, il faut tenter incessamment de s’en débarrasser. « Hasad » est comme n’importe quel autre mauvais sentiment et Allah le sait mieux.
Ne Cherchez Pas Les Défauts Des Autres
Certaines personnes voient des défauts chez d’autres. Toutefois, au lieu d’espérer qu’elles s’améliorent, elles rabaissent la personne davantage afin de se sentir mieux. C’est l’un des maux du cœur, de vouloir voir les autres faire le mal pour se sentir mieux soi-même.
Lorsque vous remarquez des défauts chez les autres, essayez de les aider à résoudre leurs problèmes. Conseillez-les gentiment, offrez de l’aide pour réconcilier entre les gens et espérez que cette personne se rapproche d’Allah.
Partagez Vos Bénédictions
Allah dit :
« Les croyants ne sont que des frères. » (Coran 49:10)
Si vous avez des connaissances islamiques, souhaitez que les autres aient également ces connaissances et aidez-les activement à les acquérir. Voilà une autre leçon importante tirée de ce hadith! C’est que comme nous aimons être guidés en tant que musulmans, nous souhaitons que les autres soient guidés de même.
Devoir : Faire Des Invocations
La dernière sur la liste, mais la première des choses à faire est de demander à Allah de vous aider à vivre selon ce hadith et ce verset et à ouvrir votre cœur à l’altruisme et à l’humilité. Recherchez et mémorisez cette invocation coranique :
« Et [il appartient également] à ceux qui sont venus après eux en disant : “Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu’à nos frères qui nous ont précédés dans la foi ; et ne mets dans nos cœurs aucune rancœur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux. » (Coran 59 :10)
Seigneur ! Guide-nous à vivre par Tes Noms, fais-nous désirer pour les autres ce que nous désirons pour nous-mêmes. Aide-nous à partager nos bénédictions et dote-nous d’un cœur plein d’un véritable amour pour autrui. C’est pour aimer aux autres ce qu’on aime pour soi-même.
Pour consulter le texte originel en anglais, veuillez visiter ce lien.
The post Aimez Pour Autrui Ce Que Vous Aimez Pour Vous-Même appeared first on About Islam.
source https://aboutislam.net/fr/aimez-pour-autrui-ce-que-vous-aimez-pour-vous-meme/
No comments:
Post a Comment