Hajj – Tout Est Question De Spiritualité

Pendant le Hajj, nous découvrons notre Histoire. Ainsi prennent-elles vie les histoires d’Adam, Eve, Hajâr, Abraham et Mohammad (paix sur eux). Nous sommes témoins des endroits où ils ont lutté dans leurs voyages de retour vers leur Seigneur.

En fait, le Hajj nous offre un bref aperçu des sacrifices consentis par ceux qui ont réussi. Lors de ce processus où nous suivons leurs traces physiques et spirituelles, nous rallions nos cœurs à ceux qui nous frayent la voie du retour vers Allah.

Nous lions nos jeunes âmes à leurs héritages dans l’espoir de pouvoir devenir forts et droits.

Le Hajj Comme Un Rappel

Au cours du Hajj, nous voyons notre avenir, puisque dit-on cela sert de pratique pour le Jour du Jugement. C’est là qu’on retire l’un des voiles que nous avons déjà crées pour ne pas penser ni à la mort ni au jugement. C’est vers là alors que nous voyageons pour nous rassembler avec nos frères et sœurs en humanité.

Là, nous prions avec sincérité dans l’espoir d’être sauvé de l’égarement et du malheur.

En fait, notre passé et notre avenir convergent au Hajj.

En quittant nos maisons, nous laissons derrière nous l’iniquité et voyageons en vue d’obtenir la droiture. A chaque pas sur le chemin nous menant vers le Hajj, nous nous rapprochons de plus en plus d’Allah. Là, nous enlevons nos vêtements normaux pour porter ceux de l‘ihrâm (sacralisation). C’est en portant les vêtements symbolisant l’égalité de tous en l’humilité que nous retirons notre ego.

« Le pèlerinage a lieu dans des mois connus. Si l’on se décide de l’accomplir, alors point de rapport sexuel, point de perversité, point de dispute pendant le pèlerinage. Et le bien que vous faites, Allah le sait. Et prenez vos provisions; mais vraiment la meilleure provision est la piété. Et redoutez-Moi, ô doués d’intelligence! » (Coran 2:197)

Rituels Du Hajj

En tournant autour de la Ka`ba, nous affirmons faire partie de la création du Signeur Unique, Qui a créé même les corps célestes dans leurs orbites. De plus, ceci rappelle notre caractère unique parmi les créatures d’Allah, et ce grâce à la faculté du libre arbitre.

Nous nous trouvons sur le lieu où est né le culte d’origine sur terre avec des cœurs emplis de paix et de crainte.

« [Et rappelle-toi], quand nous fîmes de la Maison un lieu de visite et un asile pour les gens – Adoptez donc pour lieu de prière, ce lieu où Abraham se tint debout – Et Nous confiâmes à Abraham et à Ismaël ceci: “Purifiez Ma Maison pour ceux qui tournent autour, y font retraite pieuse, s’y inclinent et s’y prosternent. » (Coran 2:125)

Lorsque nous faisons l’aller-retour entre As-Saffâ et Al-Marwa, nous admettons que, comme Hajâr, nous avons désespérément besoin de toute provision octroyée par Allah.

« Ce n’est pas un pêché que d’aller en quête de quelque grâce de votre Seigneur. » (Coran 2:198)

En nous tenant sur `Arafât, entourés d’une mer humaine, nous implorons le pardon d’Allah et L’invoquons. Tel, en fait, sera notre cas au Jour du Jugement. Ce même endroit nous rappelle le lieu où nos ancêtres, Adam et Eve, se sont rencontrés après leur chute sur terre.

« Ensuite déferlez par où les gens déferlèrent, et demandez pardon à Allah. Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » (Coran 2:199)

Quant au séjour à Mina et Mozdalifah, cela nous rappelle les limites de notre corps par rapport à l’infinitude du Créateur. Cela nous rend reconnaissants face aux facultés dont Allah nous a dotées.

« Et invoquez Allah pendant un nombre de jours déterminés (à Mina). Ensuite, il n’y a pas de péché, pour qui se comporte en piété, à partir au bout de deux jours, à s’attarder non plus. Et craignez Allah. Et sachez que c’est vers Lui que vous serez rassemblés. » (Coran 2:203)

Au moment de lapider les Jamarât, comme l’a fait Abraham, nous reconnaissons la capacité de notre ennemi à nous égarer. Nous soulignons également notre désir et notre sincérité d’obtenir une véritable direction.

« Puis, quand vous déferlez depuis `Arafât, invoquez Allah, à al- Mach`ar-al-Harâm (Al-Mozdalifa). Et invoquez-Le comme Il vous a montré la bonne voie, quoiqu’auparavant vous étiez du nombre des égarés. » (Coran 2:198)

Tous les aspects du Hajj sont purement physiques, mais leurs plus profondes significations sont spirituelles.

« Ni leurs chairs ni leurs sangs n’atteindront Allah, mais ce qui L’atteint de votre part c’est la piété. » (Coran 22:37)

Ce verset incarne l’essence du Hajj. Ce n’est pas une routine irréfléchie d’actes physiques destinés à plaire à notre Seigneur.

Faites Revivre Votre Ame

Que se passe-t-il lorsque nous comptons sur Allah?

C’est l’intention du cœur qui compte. C’est la volonté de choisir de dépenser de l’énergie physique pour se rapprocher de son Seigneur qui compte. Et c’est le désir de nous tourner vers le passé pour apprendre et de nous préparer à notre avenir inévitable qui provient d’Allah.

Le Hajj n’est pas un rite spirituel, mais il s’agit plutôt d’un double regard: l’un rétrospectif et l’autre prévisionnel sur l’avenir. Cela sert à nous rapprocher d’Allah (l’Exalté). Et là, l’âme devient de plus en plus enthousiaste à atteindre son but et sa voie devient plus frayée.

Le résultat de cet effort physique, de cette intention sincère et de ce voyage spirituel n’est rien de moins que le Paradis. En fait, le Prophète Mohammad (Salla Allah Alayhi Wa Sallam) a dit:

« La récompense pour un hajj pieusement accompli n’est rien d’autre que le Paradis. » (Boukhârî)

Pour consulter le texte originel en anglais, veuillez visiter ce lien.

The post Hajj – Tout Est Question De Spiritualité appeared first on About Islam.



source https://aboutislam.net/fr/hajj-tout-est-question-de-spiritualite/

No comments:

Post a Comment